13/09/2008

Réflexions sur les tours de chant

1/RÉFLEXIONS SUR LES TOUR DE CHANTS D'EAU DANS LE CANARI DISCONTINU

Miguel Angel Martín Espada

C.N. H-363

Préambule. -

Avant d'entrer dans le sujet du présent écrit, je crois nécessaire de faire une explication et arrêter et éviter le plut tôt possibles une mauvaise incompréhension en ce qui concerne son titre. Les canaris discontinus, aujourd'hui, sont une variété dans la race Timbrado Espagnol, le présent écrit prétend être simplement un ensemble de réflexions sur un type concret de tour de chants dans une variété de chant déterminée.

On ne prétend effectuer aucun taux de revendication sur le canari discontinu comme race différenciée du Timbrado,indépendamment des convictions personnelles de l'auteur à ce sujet.Il est traité,simplement, d'attirer l'attention sur une partie très importante du répertoire de ce type de canaris à laquelle il a été peut-être négligé dans les derniers temps,pour avoir probablement pensé que le sujet des son d'eaux était plus que dépassé et qu'il était nécessaire d'influencer d'autres aspects de son chant.Durant les dernières années on a augmenté de manière considérable la présence de tour de chants d'eau dans le chant de nos canaris discontinus, généralement sous forme de variations conjointes avec cloqueos et floreos. Malheureusement, cette augmentation est en étant plus quantitatif que qualitatif, en faisant que beaucoup d'exemplaires présentent suite à l'abus dans l'émission de tour de chants d'eau un embourbement de la diction, une déviation de la couleur de voix (timbre) et registre tonal typique de cette variété, en approchant dangereusement les caractéristiques du chant de beaucoup d'exemplaires au seuil de la disqualification par chant Malinois.Quelques lecteurs penseraient que si ceci est ainsi il est le fruit de croisements avec la race belge ou, au moins, de l'affleurement de gènes ataviques, présents dans nos exemplaires suite à des croisements passés avec cette race.Tous nous savons qu'on regarde beaucoup sur l'origine des canaris discontinus et qui ont ceux qui signalent que dans son origine n'est pas intervenu seulement le canari sauvage, mais aussi Roller de ligne wasser2, de chant dégénérée vers le malinois comme nous dirons par la suite, l'excès d'eaux peut aussi entraîner l'apparition de roulade d'eau et de variations rodées.

2 Mémoire au lecteur que Drove dans ses documents sur le Roller canarien parlait du danger des eaux et cloqueos dans cette modalité de chant, puisqu'ils tendaient à le mélangé en cassant la structure roulade de ce dernier ; ce qui est cloqueos et les eaux donnaient lieu à une augmentation du répertoire, vu l'infinité de formes de combinaison des deux types de son, en vertu de tour de chants composés de rythme non continu, antagoniques véritable et authentique du chant Roller. En Espagne, tout comme en Allemagne, prédomine la ligne creuse ; en étant difficile d'écouter des exemplaires de ligne Waser.Discontinuité, et y compris Malinois3, extrémités ceux-ci toujours niés publiquement.

Particulièrement, connaissant, avec une plus grande ou plus petite profondeur, les caractéristiques mélodieuses du canari silvestre et celles des trois races internationalement reconnues, je n'oserait me décanter ni à faveur ni contre aucune des hypothèses qu'ils traînent. Il serait obtenu comme aille le canari discontinu, je crois que nous devons remercier à nos prédécesseurs ; donc ni même le Roller de ligne creuse peut présumer d'une direction de chant aussi spécialisée que le canari discontinuo.Cependant, si nous écoutons le canaris sauvages, avec ses différents dialectes géographiques, dans leur chant des présents se trouvent, de manière plus ou moins marquée, quel Diamant avant d'être poli, les osiers sur lesquels l'homme a travaillé,Par sélection et peut-être aidé par quelqu'un qui autre mutation, pour obtenir la Modalités de chant que nous connaissons aujourd'hui. Nous écoutons, généralement, un chant quelque chose Embrouiller et plus ou moins précipité dans lequel se on des tours de chants de rythme Continu, semi-continu et discontinu, sons simples et composés, tour de chants de Sonorité creuse, aqueuse et métallique. Le canari sauvage est essence pure, en lui ils se trouvent Concentrées des vertus que seulement la main de l'homme a su développer En travaillant en l'honneur de l'artiste mélodieux que tous nous connaissons. Pour cela il a eu que Travailler pendant des générations son morpho physiologie (appareils chant et conditions Physiques adéquates) et de choisir le talent inné que ces petits animaux possèdent à traversée De la spécialisation dans un certain type de sons ; parce que nous n'oubliions pas que dans le Canari sauvage, comme dans le reste d'oiseaux mélodieux, en état sauvage, le chant est le fruit Principalement de l'apprentissage avec les exemplaires adultes, servant le patron inné Comme filtre, plus ou moins accusé, de ce qui appartient ou non à sa langue oiselaient particulière.Ceux qui ont observé aux canaris sauvages dans son habitat naturel ils indiquent, non,que son filtre mélodieux génétique est plutôt permissif ; donc, comme il se produit Aussi dans le chant d'autres oiseaux, les canaris sauvages incorporent généralement avec beaucoup de Fréquence imitations de tour de chants d'autres espèces voisins ; cela indique ce qui est malhonnête Effort effectué par ce qui est canari cultures qui nous ont précédées dans le développement de le Innéisme de nos canaris domestiques.Ce qui a été dit précédemment, simplement, prétend montrer au lecteur que la profusion d'eaux Ne représente pas par lui-même un essai de croisements avec d'autres races, puisque l'origine Des eaux tant du Roller Waser comme du Malinois est aussi dans le canari sauvage il est parfaitement possible que nos canaris discontinus arrivent à l'excès d'eaux Et tonalités impropres simplement suite à une politique malheureuse Sélective ou de croisement et non de métissage ; cela sans écarter la possibilité que ces exemplaires Ils doivent être éliminés par déviation de leurs caractéristiques ethniques typiques.

1. - Les eaux dans les premiers canaris discontinus.

De l'importance que les eaux ont eue depuis toujours dans le canari discontinu ils donnent

Foi les références que de ces dernières faisaient les défenseurs plus renommés de celle-ci

3 aussi dans le Malinois, comme ses éleveurs, existe une ligne métallique qui est opposée à la ligne d'eau dominante en Espagne.

4 j'ai même entendu des enregistrements de canaris sauvages des Îles Madère.

5 bien que favorisant les tours de chants de rythme continu (Hohlrollen et Knorren), est nécessaire au moins le concours d'un tour de chant de rythme semi-continu (Hohlklingel) et de d'un autre discontinu (Pfeifen) pour que l'exemplaire puisse arriver aux ponctuations adéquates. Au contraire, dans le canari discontinu on a obtenu une spécialisation dans les tours de chants de rythme ne continue pas, avec prédominance de ce qui est discontinus, et l'élimination absolue, dans beaucoup d'exemplaires déjà obtenue, des tours de chants de rythme continu.

3 Modalité de chant entre des extrémités les années de cinquante et débuts de des soixante-dix de le

Siècle passé ; années où, pour les motifs qui vont et qui ne vais pas entrer a

Évaluer, ses précurseurs ont préféré défendre cette modalité comme héritière de ce qui est mythique

Canari du Pays, face à l'Espagnol Timbrado préconisé par l'A.C.E., au lieu

Être posé sa reconnaissance comme race différenciée.

Déjà Drove, identifiant aux précurseurs des actuels canaris discontinus

Avec ce qui est anciens du Pays et en critiquant le Code de l'Espagnol Timbrado (que ses

Des créateurs défendaient aussi comme fruit de l'aboutissement de la récupération de le

Même canari du Pays) écrivait :

« Selon mon avis, il existe, entre autres, trois erreurs fondamentales, qui

Nous démontrerons par la suite, qu'ils sont innés à la confection du Code : D'abord,

Fausse dénomination d'Espagnol Timbrado, par erroné concept de Timbre, par dont

Motif et en les considérant de base de cette modalité de chant, on stimule celles roulades

(Plus ou moins parfaites), impropres toujours du canari du Pays. Deuxièmement, stimuler

De même rudesse d'expression en accord avec les textes phonétiques de quelques notes de

Mérite établies, et Tiers, ne pas avoir précisément inclus aux variations de

EAU (Clapotement) comme de base de cette chant, puisque celles-ci, seules ou changées avec le

Cloqueos et accompagnées de Flutes, sont celles qui doivent constituer la structure de le

Bonne chant du canari du Pays, totalement différent du Roller cadencée et grave ».

ET aussi :

« Ceux qui aient idée du chant canaris et oiseaux divers et aient entendu a

Les actuels canaris du Pays, auront observé que bonne partie du répertoire de son

Chant est développée avec imparfaites, mais à la fin de véritables variations d'Eau dans ses

Manières simples et composées, malgré lequel, ne figurent pas dans le Code les notes bien

Définies qui stimulent et améliorent sa culture. Les organes de chant des canaris

Purs du Pays, ils sont dans les meilleures conditions physiques pour les émettre avec perfection

Par sa prédisposition innée à cette modalité de chant aqueuse ».

Sept années plus tard reconverti un Núñez7 Riche, aussi défenseur de le

Premiers canaris discontinus asturiens comme héritiers authentiques de ceux du Pays, à commenter une proposition de liste effectuée par un canari-culteur  asturien disait :

« Notes d'eau. Le pays canarien ou Timbrado est une grande diva dans la réalisation de

Cette note, presque toujours comme cloqueo ou floreo, mais jamais comme note roulade ou roulé de

Eau ».

ET déjà en 1972, Rafaël Martínez Bouzo8, pour moi le père matériel (ce qui est spirituel

Il serait Drove) des actuels canaris discontinus, il écrivait à son tour :

6 Drove Aza, Antonio. « En justifiant un avis sur le canari appelé Timbrado Espagnol », Revue Oiseaux nº 13, 1961, 1ª Époque.

7 Núñez Riche, José S. « Progrès du canari du pays et Timbrado Espagnol », Revue Oiseaux nº 3, 1968, 2ª Époque.

8 Martínez Bouzo, Rafaël. « Mon critère dans la sélection de l'Espagnol Timbrado », Revue Oiseaux nº 18, 1972, 2ª Époque.

4« D'autre part, nous essayons d'introduire ou meilleur étendre des notes qu'en étant

Dans le code, ils sont pour nous plus agréables, comme sont une bonne variété de

floreos, notes composées, cloqueos et remarques d'eau, lesquelles arrête notre jugement,

Ils font que le chant du canari Timbrado Espagnol nous résulte davantage de sucrerie et harmonieuse ».

Il est clair que déjà depuis ses origines ceux principaux précurseurs du canari

Discontinu ils ont considéré les tours de chants d'eau de rythme je ne continue pas, avec ce qui est cloqueos,

Comme partie essentielle du chant de cette modalité, bien que toujours comme complément

Des tours de chants principaux : floreos, floreos lents et tour de chants composés. Nous ne devons pas oublier

Que le timbre de voix des canaris discontinus doit être principalement métallique,

Brillant ; les sons creux et aqueux sont soumis au métal de la voix de celle-ci

Modalité de chant et doivent garder l'équilibre juste.

2. - Les tour de chants d'eau dans le Code de l'Espagnol Timbrado.

Quatre sont les cases de la liste de l'Espagnol Timbrado dans lesquelles ils peuvent être ponctués

Les tours de chants d'eau, voyons les définitions du Code de Chant :

Timbre d'Eau.

Le timbre d'eau est un tour de chant rythme semi-continu, timbre ou sonorité aqueuse et texte

Phonétique limité formé par les consonnes « B » ou « G » unies à la consonne « L »

Et la consonne « W » et la voyelle « I » (ex. : blibliblibli...). Bien qu'ayant un rythme de

Émission semi-continu, la cadence adéquate sera celle qu'il nous permet de percevoir

Clairement les consonnes et les voyelles typiques du tour de chant, en cas contraire la diction se

Il efface et on perd une partie de la sonorité aqueuse. Le son aqueux est celui qu'il donne

Personnalité propre à ce tour de chant et justifie son caractère de timbre spécialisé.

Valeur positive : jusqu'à 9 points.

Eau Lente.

L'eau lente est un tour de chant rythme discontinu, timbre ou sonorité aqueuse et texte

Phonétique limité par la présence des consonnes « B », « G », « L » et « W », ainsi que possible « D » fin, et les voyelles « A », « I », « OU » et « U ». Le meilleur exemple possible est un robinet qui égoutte sur une auge moyenne pleine. Si dans tous les tours de chants elle est précise une bonne

Diction, dans le cas des variations de sonorité aqueuse cette exigence atteint son

Une plus grande expression, puisque si les consonnes qui interviennent dans ce type de tour de chants ne sont pas

Émises d'une manière nette et pure se produit un son épongé qu'il fait

Perdre au grand chant part beauté et musicalité.

Valeur positive : jusqu'à 18 puntos9.

Eau Contraignante.

9 dans la pratique se sur neuf, l'évaluation sur 18 est pour indiquer qu'elle est plus

Précieuse que la semi ligature.

5 L'eau semi liée est un tour de chant rythme semi-continu, timbre ou sonorité aqueuse et

Texte phonétique limité par la présence des consonnes « B », « G », « L » et « W », ainsi que possible « D » fin, et les voyelles « A », « OU » et « U ». Les seules différences avec le

Eau lente appuient le rythme d'émission et que nous n'admettrons pas la présence de le

Voyelle « I », puisque, vu le rythme d'émission semi-continu de l'eau contraignante, nous

Nous trouverions devant un timbre d'eau.

Valeur positive : jusqu'à 9 points.

Variations Conjointes.

Variation Conjointe est la perception simultanée deux ou de davantage de tour de chants quelconques de le

Définis dans le répertoire du Canari de Chant Timbrado Espagnol.

Les Variations Conjointes pourront être ponctuées dans tous les tours de chants qui le

Ils composent, en laissant au bon critère du juge ne pas surévaluer dans ce qui est différents

Paragraphes.

Valeur positive : jusqu'à 27 points.

Commentaire sur les ponctuations : Malgré les ponctuations établies dans le

Code et si nous voyons les listes des juges, dans ce point il y a de l'unanimité de critère

En limiter d'office la ponctuation des tours de chants d'eau. Dans ce cas je ne crois que celle-ci

Pratique est justifiée. L'expérience démontre que si se ils trop haut le

Des tours de chants d'eau, beaucoup de éleveurs, confondant qualité avec quantité, orientent leur travail

Sélectif vers ce type de sons, en provoquant un déséquilibre dans le chant qui se

Sorte avec embourbement sur la diction, flaquialisme et, de ne pas être corrigé à temps,

Déviant le timbre et le registre tonal propres.

3. - Les tour de chants d'eau dans l'actuel canari discontinu.

La sélection opérée pendant des générations dans le canari discontinu l'a fait

Possesseur d'un appareil de chant suprêmement développée et spécialisée. Comme déjà

Nous avons signalé le timbre de voix de cette variété il est brillant en étant dans les tours de chants de

Timbre ou sonorité métallique où ses particularités sont plus claires acoustiques,

Mais ce brillant et métallique imprime aussi un caractère différenciateur aux tours de chants

D'autres sonorités, comme peuvent être ce qui est creuse et ce qui est aqueuse, sans s'oublier nous de d'autres

Possibles du couleur timbrique qui peut être présentes dans le chant.

Dans la métallique du timbre de voix il peut y avoir de multiples ombres

Différenciateurs, cela ne fait que la forme d'expression des différents types de tour de chants

Il peut varier, quant à des qualités sonores, de manière remarquable même entre des exemplaires

La même variété. En fonction de la couleur concrète de la voix de nos canaris ceux-ci

Ils pourront effectuer avec une plus grande ou plus petite perfection les sons creux ou aqueux, mais

Toujours propos, je répète, avec les particularités des acoustiques propres de l'appareil de chant de

La variété ; celle-ci est l'explication dont il a éleveurs que dans le canari

Discontinu ils aient des lignes avec plus ou moins eau.

En suivant la liste de l'Espagnol Timbrado, le tour de chant brise des canaris

Discontinus sont les Floreos Lents, rapprochés par les Variations toujours polémiques

6 Conjuntas10 et les Floreos (catalogués dans l'actuel Code comme de rythme

Semi-continu) ; la campana11, ce qui est cloqueos et les tours de chants d'eau, dans ses manières simples y

Quand ils n'interviendront pas dans les variations conjointes, ils complètent et donnent variété à le

Chant de nos canaris. Souligner l'incroyable quantité de combinaisons, tant depuis

Le point de vu phonétique comme de celui des effets acústicos12, qu'ils peuvent avoir le

Variations conjointes cloqueos et eaux, bien qu'il s'agisse de tour de chants de texte

Phonétique limité.

Ce qui est cloqueos et les eaux sont des tours de chants qui impliquent un certain danger, donc en ayant un

Clair bis expansive tendent à être tendu dans la composition phonétique du reste du répertoire,

Fait est signalé par Drove dans ses études sur le Roller canarien. Cette force

Expansive il est celles qui leur font être présents dans la plupart des variations

Tu combines que nous pouvons écouter. Jusqu'à un tel point on arrive à compléter cloqueos y

Eaux qui existe un aphorisme qui dit que « ce qui est cloqueos purs dénotent de la pureté de

Diction », puisque dans les canaris dans le chant duquel interviennent des tours de chants d'eau il est très difficile

Écouter cloqueos purs, à moins qu'ils aient une diction extraordinaire ; point est

Sur lequel nous allons ensuite traiter.

Sol répéter à mes amis, de manière presqu'obsessionnelle, que nous pouvons difficilement

Parler d'un canari de chant si celui-ci n'a pas, comme conditions préalables indispensables,

Bonne voix, bonne diction et musicalité, mise en évidence cette dernière à travers un

Dominion complet, contrôle et jeu ses capacités vocales, de rythme, registre tonal,

Intensité et durée précise des sons émis. Ceci est spécialement fait

Nécessaire dans les exemplaires qui émettent des tours de chants d'eau, donc en n'ayant pas un

Bonne voix, une bonne diction, et un volumen13 et un registre tonal adéquats le chant

Il est épongé et donne une impression de flaquialisme ; chaque fois que si la voix et le

Registre tonal ne sont pas ce qui est adéquat cet excès peut être traduit en disqualification de le

Exemplaire.

Particulièrement, si l'exemplaire réunit les qualités adéquates vues dans le

Paragraphe précédent, je crois que l'émission des tours de chants d'eau est préférable dans

Variations conjointes, bien avec cloqueo (s'ils sont discontinus mieux que semi-continus)

Ou de n'importe qui des deux types de floreos et en cas d'eaux simples, sans doute

10 dans in concrète, incomplète et de toute évidence la définition erronée duquel dans l'actuel Code, fruit des rifirrafes de son processus d'élaboration, je crois, personnellement, que nous avons donné un pas en arrière.

11 Beaucoup de nos exemplaires discontinus, étant donné le brillant de leur voix, émettent Campana.

Je rappelle que Rafaël Martínez Bouzo disait que « la campana dénotait de la pureté de Chant espagnole », dans allusion claire à la belle sonorité métallique de ce tour de chant ; que quand il sera émis de façon discrète et avec la durée adéquate, sans encourir machicote dans lequel tombent beaucoup d'exemplaires, il est un de le

Sons plus beaux que nos canaris peuvent effectuer.

12 non mémoire où j'ai lu une théorie qui traitait sur lesquels les particularités acoustiques des sons d'eau pourraient être motivées étant des sons dans la formation duquel interviendraient les deux parties de la syringe, il serait intéressante pouvoir le démontrer. Nous savons que les oiseaux mélodieux sont gauche, la plupart des sons naissent dans la partie gauche de la siringe, mais aussi il les y faut ils naissent dans la partie droite et certains lesquels prennent part les deux moitiés ; il est ce que l'on appelle contrôle vocal latéralisé avec dominance du côté gauche.

13 les exemplaires dans la chant duquel il y a une importante présence de tour de chants d'eau donnent l'impression d'avoir une évolution plus lente dans le développement de leur chant, puisque jusqu'à ce que sa voix mûre du tout et prennent l'intensité et ton de chant adéquats donnent l'impression d'éponger la partiteur et d'être lié, de même on remarque les problèmes de voix plus ; les canaris dans lesquels les tour de chants d'eau ont une présence plus ou moins résiduelle donnent pour ce motif l'impression de fermer chant avant et sauf ceux de voix très brillantes ils ne sont pas tellement sensibles.

7 Quelqu'un, qui émet de l'eau lente (discontinue). Les eaux contraignantes et les timbres de

Eau se transforment beaucoup de cas dans des tours de chants appui et repos à ceux qui l'exemplaire

Il va maintes et maintes fois et qui peuvent souvent finir même dans la dégénération a

Rythmes continus (surtout l'eau contraignante simple).

La présence des tours de chants d'eau dans nos canaris et la nécessité que son

Présence gardez l'équilibre adéquat dans le chant elle est compliquée au moment

Faire les croisements par le caractère expansif, presque dominant, qui la sonorité aqueuse

Il imprime. Il est pour cela ce pourquoi ce qui est éleveurs nous devons faire de véritables malabarisme y

Tenir compte de multiples facteurs pour ne pas mettre les pieds dans le plat et éviter que notre ligne se

Décantez vers les sons d'eau. Quand une ligne ou une branche familiale dégénérera par le

Excès d'eaux les exemplaires sont enfermés dans un cercle vicieux cloqueos, d'eaux y

Variations conjointes cloqueo et eaux, réduisant ce qui est floreos à l'expression minimale

Et en dotant au chant d'une monotonie franchement insupportable. En outre les voix de

Les exemplaires perdent leur brillant et le registre tonal baisse considérablement.

Pour ce motif il faut avoir tant veillé en faisant les croisements et faire valoir le

Loi de la compensation, conjuguant les sélections fenotipyque et génétique ou familiar14 de

Les reproducteurs. Comme nous avons dit les qualités de nos canaris ils font que

Quelques ils soient plus métalliques que d'autres et qui, conséquemment, il y a des exemplaires avec plus

Facultés que d'autres pour effectuer des eaux en fonction de ses capacités mélodieuses. Nous avons

De jouer à la compensation de caractères, sans commettre jamais l'erreur, sauf nécessité y

Dernière ressource, de croiser des exemplaires d'extrémités opposées on pourrait donc donner une série

D'incompatibilités qui donneraient comme résulté canari de voix de caractéristiques

Indéfinies et y compris défectueuses.

Normalement la couleur de la voix de l'exemplaire est en rapport avec le taux de

Tour de chants qui est prédisposé à émettre. Les exemplaires de voix les plus brillantes ont l'habitude

Souligner dans des tours de chants de sonorité métallique, et moins brillants dans des sons creux et/ou

Aqueux. C'est-à-dire, que les qualités morpho-physiologiques correspondent généralement avec le

Prédisposition innée à un type ou à un autre de tour de chants. Bien que dans ce cas il faut

Demander si c'est l'appareil de chant celui que marque le patron inné de chant ou, par le

Adversaire, est la prédisposition génétique vers un type concret de tour de chants celle qui va

En déterminant les caractéristiques de l'appareil de chant. C'est presque la question célèbre de

Qu'est-ce qu'a été le premier l'œuf ou la poule ? Ce qui est véritablement certain sera que quand un

Exemplaire est porteur d'un patron génétique de chant incompatible avec son appareil de

Chant on donne tout type d'aberrations mélodieuses. Il s'ensuit que, comme norme générale, non se

Ils doivent croiser des lignes de chant de caractéristiques très différentes. ET il est aussi certain qu'a

Mesure que l'homme a choisie un type concret de tour de chants, parallèlement, HA

Choisi les voix les plus adéquates, s'est ainsi produites avec les sons creux de le

Roller, avec les sons aqueux du Malinois et avec les espèces de celui Timbrado. Si

Nous comparons le canari sauvage avec leurs descendants mélodieux domestiques nous voyons que

La spécialisation dans un type concret de sons a eu préparée la spécialisation

Les voix et les tonalités plus aptes pour sa réalisation.

Si nos canaris commencent à être décantés du côté des eaux il y faudra

Effectuer les croisements adéquats de reconduire la situation et de choisir ceux-là avec

14 il Est évident que les femelles, phénotype distinct, ne peuvent pas être choisies par leur chant, pour cela il faudra recourir aux caractéristiques son père et de frères comme indicatif de la prédisposition génétique qui peuvent apporter à sa descendance.

8 Meilleure voix, diction, musicalité et discontinuité et dont le chant est moins influencée par

Les eaux, en cas contraire nous nous dévierons chaque fois plus du chant original

Discontinu et nous finirons dans des voix, registres et répertoire étrangers à ce dernier.

En résumé, dire que les eaux sont nécessaires pour donner de la variété au chant de le

Canari discontinu, mais sa présence et durée doit garder une relation de

Équilibre adéquate dans le chant comme complément, avec ce qui est cloqueos, de le

Tour de chants principaux (floreos lents, variations conjointes et floreos), ainsi que qui son

Sonorité doit être caractérisée, personnalisée, par le brillant de la voix de le nôtre

Canaris. Qualité face à quantité.

 Miguel Angel Martín Espada

 Traduction faite par Deleria Roman

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