24/09/2008

nouveau code du canari discontinu

 

1
Commission Technique de Canaris de Chant espagnole

CODE DUCANARI DE CHANT ESPAGNOLE

Code DISCONTINU du canari de Chant espagnole

EXPOSÉ DE MOTIFS

Le 13 janvier 2007, à la demande de l'A.O. Provincial de Valence, de l'A.O de Vinalesa, de l'A.O.P.T.E. La Lledonera, de l'A.O. La Safor - Haute Marine et de l'A.T. Alboraya, la Commission Technique de Canaris de Chant espagnole du C.J. /F.O.C.V.A a approuvé un document qui réglait le processus à suivre pour la reconnaissance du Canari de Chant espagnole Discontinu comme race.

Le succès pilote du concours tenu en décembre 2007 dans la localité d'Alboraya et les conditions favorables apparues à l'occasion de la fondation de la Confédération Ornithologique espagnole, ont favorisé que, à l'occasion des différentes réunions techniques tenues avec éleveurs, on pose la convenance de poser la reconnaissance officielle comme race du Canari de Chant espagnole Discontinu sans davantage de retard, en régularisant ainsi une situation de fait qui se produisait depuis presque deux décennies dans les concours de la Communauté de Valence.

Tout au long de l'année 2008 les réunions se sont succédées, en confectionnant la première la liste et, postérieurement, le projet de Code. En profitant des nouvelles technologies on a donné la publicité possible maximale au projet de Code, en demandant ainsi le plus grand nombre possible d'avis.

Finalement, dans la réunion de Commission Technique tenue en Dénia, le 20 septembre 2008, on a approuvé le projet définitif, en étant présenté et en étant soumis à vote associations et amateurs en réunion tenue en Alboraya, le 21 septembre 2008. Dans cette réunion est approuvé le Projet de Code et il est décidé de solliciter officiellement à F.O.C.V.A la reconnaissance comme race du Canari de Chant espagnole Discontinu ; processus qui sera entamé à l'occasion du Championnat de l'Espagne C.O.E d'Alboraya, décembre 2008.

Commission Technique de Canaris de Chant espagnole du C.J. /F.O.C.V.A.

 I. LE CANARI DE CHANT ESPAGNOLE DISCONTINU

Par la variété et la diversité mélodieuse de ce type de canari, il conviendrait de penser qu'il s'agit d'un canari de chant indéfinie et, par conséquent, iméritable d'être considéré comme véritable race de chant, mais rien plus loin de la réalité. L'homogénéité mélodieuse des exemplaires de la race se base la spécialisation dans les tours de chants de rythme non continu, principalement ceux de rythme discontinu (quatre ou moins de syllabes émises par deuxièmement), émis dans des hauts registres tonals et modérément haltes et voix principalement brillante, qualité celle-ci qu'elle doit accompagner et personnaliser les tours de chants du reste de couleurs t'imbrique émises par les exemplaires de cette modalité. Outre ce qui précède, entre les caractéristiques principales du Canari Discontinu, avec le développement des tours de chants de rythme discontinu d'émission lente, il est celle dont, par sa méthode de sélection (développement de l'innéisme du chant et l'absence d'éducation avec des canaris adultes ou tout autre méthode artificielle), s'est mise une insistance spéciale dans le développement mélodieux des tours de chants composés appelés, en conjonction horizontale (un avec un autre dans la même attaque ou son) et verticale (perception par l'auditeur, réel ou suite à des phénomènes acoustiques, deux ou à davantage de sons émis en même temps ou de manière superposée ou chevauché ; fruit de la possible participation son émission des deux parties de la syringe - patron de phonation bilatérale, face à la latéralité ou à la prédominance de la production sonore dans un seulement des côtés de la syringe régnante dans les autres races ou de l'activité du complexe système de filtres sonores présents dans la motricité du chant du canari).

Finalement, il distingue aussi à cette race le fait que les tours de chants ou les variations qui forment leur chant ne répondent pas à une structure phonétique préétablie (texte phonétique limité) comme il se produit avec le répertoire mélodieux des autres races, que pour cela nous disons qu'ils ont un chant hautement stéréotypé.

PHÉNOTYPE

En étant le canari de Chant espagnole Discontinu ni de couleur ni de posture, il ne reste l'éleveur en liberté d'adapter les caractères phénotypiques de ses exemplaires selon le développement normal du canari sauvage. On n'admettra pas le facteur rouge ni la présence de boucles dans le plumage.

2 Code du canari de Chant espagnole Discontinu

II LISTE juger Liste jugé de Canaris de Chant espagnole Discontinu

 

II FICHE DE JUGEMENT Planilla de Enjuiciamiento de Canarios de Canto Español Discontinuo

ASOCIACION:

EXPOSITOR:

FECHA:

PREMIO

EJEMPLAR/ES

A

B

C

Nº de Jaula

Nº de Anilla

PUNTUACIONES POSITIVAS

O

B

R

M

O

B

R

M

O

B

R

M

 

VOZ

15

14

13

12

15

14

13

12

15

14

13

12

 

DICCION

15

14

13

12

15

14

13

12

15

14

13

12

 

MUSICALIDAD/COMPLEJIDAD

15

14

13

12

15

14

13

12

15

14

13

12

 

VARIEDAD

9

8

7

6

9

8

7

6

9

8

7

6

 

ADORNOS LENTOS

19

18

17

16

19

18

17

16

19

18

17

16

 

ADORNOS COMPUESTOS

19

18

17

16

19

18

17

16

19

18

17

16

 

GIROS DE TRANSICION

4

3

2

1

4

3

2

1

4

3

2

1

 

GIROS DE AGUA

4

3

2

1

4

3

2

1

4

3

2

1

 

TOTAL POSITIVO

PUNTUACIONES NEGATIVAS

MG

G

L

A

MG

G

L

A

MG

G

L

A

 

RASCADAS

3

2

1

*

3

2

1

*

3

2

1

*

 

NASALIDAD

3

2

1

*

3

2

1

*

3

2

1

*

 

ESTRIDENCIAS

3

2

1

*

3

2

1

*

3

2

1

*

 

PROLONGACION DE GIRO

3

2

1

*

3

2

1

*

3

2

1

*

 

PRECIPITACION

3

2

1

*

3

2

1

*

3

2

1

*

 

TOTAL NEGATIVO

PUNTUACION FINAL

OBSERVACIONES A:

OBSERVACIONES B:

OBSERVACIONES C:

EL / LA JUEZ

Commission Technique de Canaris de Chant espagnole du C.J. /F.O.C.V.A. 1.

 PONCTUATIONS POSITIVES

1.1. Voix.Le canari de Chant espagnole Discontinu doit haut émettre son chant dans un registre tonal haut et/ou modérément (aigu), en enregistrant normalement en spectrogramme un éventail de fréquences qui oscille entre 1 et 7 kilohertz, les registres faibles ou relativement bas seront seulement admis dans des sons concrets et ponctuels, sa voix doit être brillante et sonore.

1.2. Diction.

Façon correcte d'émettre ou « prononcer » les sons. Par analogie avec le langage humain nous disons que les sons qu'émettent les canaris sont formés par des consonnes et des voyelles, bien qu'étant donné la complexité de beaucoup des sons qui émettent ceux-ci ils ne puissent pas être onomatopéique ment transcrits de manière satisfaisante avec le nôtre limité système phonétique. La diction de nos canaris doit être propre et nette, avec un équilibre correct entre des phonèmes consonantiques et vocaliques, bien qu'avec prédominance de ce qui est vocaliques.

1.3. Musicalité/Complexité.

Comme musicalité nous comprendrons l'émission rythmique et mélodique du chant, mise en évidence à travers la capacité de l'exemplaire pour jouer avec la cadence d'émission, le ton et de l'intensité des sons.

Comme complexité nous comprendrons la capacité de l'exemplaire pour varier la structure du chant, en changeant l'ordre d'émission des tours de chants ou en omettant ou en intercalant des sons de manière inattendue, ainsi que la capacité d'effectuer des variations d'un même son.

1.4. Variété.

Bien que le présent Code antépose la qualité des sons émis par le canari à la quantité, on récompensera la richesse et la variété du nombre de tours de chants qui interviennent dans le chant ainsi que leur capacité pour émettre plusieurs chants différents dans leurs chants.

1.5. Ornementations Lentes.

Tours de chants formés par des sons simples ou polysyllabiques, rythme discontinu et sonorité non aqueuse, dans lesquels l'exemplaire élargit les voyelles ou ralentit

4 Code du canari de Chant espagnole Discontinu

De manière clairement marquée la cadence d'émission du tour de chant par rapport au rythme d'émission moyen du reste de variations qui interviennent dans le chant.

Exemples onomatopéiques :

tuiiio tuiiio tuiiio, doooili doooili...,

tuuuilo tuuuilo tuuuilo, tuiii tuiii...

taa taa taa,

tiroliiio tiroliiio tiroliiio,

flioriiio flioriiio flioriiio

Exemple graphique :

 2

1.6. Ornementations Composées.

Tours de chants polysyllabiques dans lesquels intervient le phonème /k/ et/ou un son aqueux. Auront aussi la considération d'ornementations composées ces sons dans lesquels se produit dans l'auditeur la sensation acoustique d'être percevoir plus d'un son dans le même moment de temps.

Exemples onomatopéiques :

cloblob cloblob cloblob

tigluy tigluy tigluy

piroglok piroglok piroglok

toclok toclok toclok

Exemple graphique :

Commission Technique de Canaris de Chant espagnole du C.J. /F.O.C.V.A.

3
 

1.7. Tours de chants de Transition.

Tours de chants formés par des sons simples ou polysyllabiques, de rythme normalement semi-continu et de sonorité non aqueuse, qui servent liaison ou repos et qui enrichissent le chant en apportant de la variété et du contraste musical.

Exemples onomatopéiques :

tilotilotilo

pillopillopillo

linlinlinlin

tuituituitui

plipliplipli

lulululululu

cloclocloclo

tiotiotiotiotio

Exemple graphique :

Code du canari de Chant espagnole Discontinu

4
 

1.8. Tours de chants d'Eau.

Tours de chants simples, formés par des sons monosyllabiques ou polysyllabiques dans lesquels interviennent seulement des consonnes dans une des syllabes (polysyllabiques simples), sonorité aqueuse, et rythme d'émission discontinu ou semi-continu.

Exemples onomatopéiques :

bloblobloblo

gloglogloglo

glokglokglokglok

Blob blob blob,

blou blou blou,

bloui bloui bloui

Exemple graphique :

 

5
 

 

Commission Technique de Canaris de Chant espagnole du C.J. /F.O.C.V.A. 2.

PONCTUATIONS NÉGATIVES

2.1. Rascadas.

Défaut consistant l'émission de sons avec une prédominance excessive du phonème /r/ sur la voyelle, résultant un son suprêmement désagréable pour notre audition.

 

6
2.2. Stridences.

Les stridences sont un défaut consistant l'élévation brusque et soudaine du ton ou de l'intensité du son d'un tour de chant, en produisant un son prétentieux qui casse la ligne mélodique du chant.

7
2.3. Nasalidad.

La nasalidad est un défaut consistant la production de sons imparfaits semblables à ceux émis par une personne avec des problèmes dans les Voies respiratoires quand il parle, de là la dénomination de nasalidad. Ils sont produits généralement en raison de la diction déficiente des voyelles qui interviennent dans le tour de chant ou par la présence dans ce dernier de certaines consonnes (comme par exemple /n/ et /G/) qui, par sa sonorité, ils montrent une plus grande prédisposition à accuser ce défaut ; de même, peuvent devoir se à des problèmes respiratoires de l'exemplaire.

Code du canari de Chant espagnole Discontinu

8
2.4. Prolongation de tour de chant.

Défaut consistant la durée excessive d'un tour de chant qui casse la ligne mélodique du chant. On ne considérera pas une prolongation de tour de chant quand le canari modulera le ton ou l'intensité ou joue avec la cadence d'émission de ce dernier, pourvu qu'il ne casse pas la ligne mélodique du chant.

2.5. Précipitation.

Défaut consistant l'émission précipitée et précipitée du chant.

Commission Technique de Canaris de Chant espagnole du C.J. /F.O.C.V.A.

 II ÉVALUATION DU CHANT

 1. Questions préalables à l'évaluation du chant.

Avant d'évaluer le chant on devra attendre que l'exemplaire s'objectif le chant en atteignant l'intonation adéquate et en définissant les différents tours de chants ou les variations qui conforment ce dernier. De même, nous devrons s'assurer dont l'exemplaire se trouve dans des parfaites conditions de santé et, concrètement, qu'il n'est touché par aucun type d'indisposition qui affecte la voix ou les voies respiratoires.

Dans l'hypothèse que l'exemplaire n'arrive pas développer son chant de manière adéquate pendant le temps qui dure sa mise en accusation, ou parce qu'il entame et coupe ce dernier maintes et maintes fois, ou parce qu'il l'émette de manière entrecoupée et manque d'attachement, on fera figurer dans la fiche juger cette circonstance.

Si l'échantillon exemplaire symptômes d'euphonie ou de voix prise on n'évaluera pas non plus son chant, en faisant figurer la cause dans la fiche juger.

On n'évaluera pas non plus ces exemplaires qui montrent dans leur chants les conséquences d'un état de zèle excessif, manifesté par l'émission de la chanson en position d'arrêt (exemplaire étiré longitudinalement et avec les ailes baissées, qui saute nerveux d'un bois à un autre de la cage en émettant sa chanson une plus grande intensité ou un volume et une cadence de ce qui est normal).

2. Évaluation des qualités du canari comme interprète.

2.1. Voix.

Définie la voix du canari de Chant espagnole Discontinu comme brillant et en en tenant compte du fait que le chant doit principalement être émis dans un registre tonal haut ou modérément haut, ainsi que dans le chant de tout canari nous trouvons des passages, principalement, de trois types timbre ou sonorité (métallique, creuse et aqueuse), nous appliquerons les ponctuations de la manière suivante :

Optimal, 15 points : Quand au brillant se une la métalloïdique dans la totalité du chant.

Code du canari de Chant espagnole Discontinu

Bon, 14 points : Quand avec le brillant existez un équilibre entre des sons métalliques, creux et aqueux.

Régler, 13 points : Quand sans perdre le brillant ils favoriseront dans le chant des sons creux et/ou aqueux.

Mal, 12 points : Voix cartonnées, défaites, gangosas (chant nasale) ou trop pauvres, quand sa gravité n'empêchera pas l'évaluation de l'exemplaire.

2.2. Diction.

Optimal, 15 points : Quand les consonnes seront clairement perçues mais prime le son des voyelles, en faisant que le son s'avère davantage de lisse et agréable.

Bon, 14 points : Quand il existera un équilibre dans la prononciation consonnes et voyelles.

Régler, 13 points : Quand le son des consonnes favorisera sur les voyelles.

Mal, 12 points : Quand dès qu'on distingue les consonnes des sons.

2.3. Musicalité/Complexité.

Optimal, 15 points : Quand dans la chanson concourront musicalité et complexité.

Bon, 14 points : Quand dans la chanson favorisez la musicalité.

Régler, 13 points : Quand dans la chanson favorisez la complexité.

Mal, 12 points : Chansons pauvres en musicalité et complexité.

Commission Technique de Canaris de Chant espagnole du C.J. /F.O.C.V.A. 3.

3.Évaluation du chant.

9
 

3.1. Variété.

Optimal, 9 points : Variété tours de chants et chansons.

Bon, 8 points : Variété de chansons.

Régler, 7 points : Variété de tours de chants.

Mal, 6 points : Répertoire de tours de chants pauvre et répétitif.

3.2. Évaluation des tours de chants.

Pour commencer l'analyse et l'évaluation des différents tours de chants que le canari exprime dans sa chanson nous devons répondre à trois questions :

QUEL TOUR DIT LE CANARI ?

COMME IL LE DIT ?

 Code du canari de Chant espagnole Discontinu

OÙ IL LE DIT ?

- 1º IDENTIFICATION DU TOUR DE CHANT : Il répond à la 1ª question.

a) Analyse du texte phonétique (simples, polysyllabiques et composés) :

1) Tours de chants Simples : Ils sont ceux-là formés par des sons monosyllabiques ou polysyllabiques dans lesquels interviennent seulement des consonnes dans une des syllabes, à ces derniers il se les appellera polysyllabiques simples).

2) Tours de chants Polysyllabiques : Ce sont ceux-là formés par des sons polysyllabiques dans lesquels interviennent des consonnes dans plus de une syllabe.

3) Tours de chants composés : Tours de chants formés par des sons plus de d'une couleur timbrique (espèce-aqueux, espèce-creux, cavité-aqueux. Espèce-aqueux, etc.).

b) Étude du rythme d'émission (continu, semi-continu et discontinu), puisqu'il y a des tours de chants qui partagent les mêmes consonnes et voyelles et ils peuvent seulement être distingués en tenant compte à la cadence d'émission. En ce sens ils seront considérés :

1) Tours de chants de rythme continu : Ceux-là dont la cadence d'émission est de 10-15 (suivant la plus grande ou plus petite sonorité du son) ou davantage de syllabes pour deuxièmement, motif pour lequel elle donne l'impression que le son s'succède sans solution de continuité ; à le à ne pas être notre audition capable de discerner les différentes syllabes que le canari produit par l'appelé phénomène de persistance sensorielle (notre cerveau croit être écouter un même son continu).

2) Tours de chant de rythme semi-continu : Dans ceux-ci notre audition déjà peut distinguer chacune des syllabes que conforment le tour de chant, puisque la cadence d'émission est parmi 5 et 9 syllabes par deuxièmement, bien que les tours de chants de rythme semi-continu qui ont généralement davantage de valeur, par sa forme d'émission, soient ceux émis avec une cadence de 5 à 7 syllabes par deuxièmement.

3) Tours de chants de rythme discontinu : La séparation entre les différentes syllabes ou les mots du tour de chant sont marquée (nous appelons

Commission Technique de Canaris de Chant espagnole du C.J. /F.O.C.V.A.

Mots aux différents sons qui constituent un tour de chant ou une variation et qui sont formés par deux ou davantage de syllabes entrelacées), la cadence d'émission est de 4 ou moins de syllabes par deuxièmement.

Cette classification ne doit pas rigidement être considérée, puisqu'un même type de tours de chants peut être émis avec des rythmes différents.

- 2º ANALYSE DU TOUR DE CHANT : Il répond à la 2ª et à la 3ª des questions.

a) PURETÉ DE DICTION :

- Déficient : on distingue à peine les consonnes qui interviennent dans le tour de chant.

- Régler : le son des consonnes favorise sur les voyelles.

- Bonne : équilibre dans la prononciation consonnes et voyelles.

- Très Bonne : les consonnes sont clairement perçues mais prime le son des voyelles, en faisant que le son s'avère davantage de lisse et agréable.

b) DIFFICULTÉ ET DOMINION (forme d'émission) :

- En attention au ton : rectum ou modulé (ascendant, descendant ou ondulé). On considérera davantage de valeur les tours de chants émis de manière modulée, étant son ordre de mérite du plus grand à la plus petite valeur le suivant : a) modulation ondulée ; b) modulation descendante ; et c) modulation ascendante.

- En attention à l'intensité (ombres musicales, consistant la capacité de l'exemplaire pour jouer avec l'intensité du son du tour de chant ; exemple : en crescendo, en descendo, forte, fortissimo, piano, pianissimo, etc., etc.).

- En attention au rythme : capacité de l'exemplaire d'altérer le rythme musical du tour de chant (par exemple : en augmentant ou en diminuant la cadence d'émission).

 

Code du canari de Chanson espagnole Discontinue

- Complexité phonétique du tour de chant (en attention au nombre consonnes et voyelles qui interviennent dans ce dernier).

- Durée du tour de chant : la durée du tour de chant ne peut être ni très brève ni très prolongée, en gardant proportionnalité et équilibre par rapport à l'ensemble de tours de chants qui composent le chant.

c) BEAUTÉ : MUSICALITÉ INTRINSÈQUE (du tour de chant en lui-même) ET EXTRINSÈQUE (du tour de chant dans la chanson ou la mélodie du canari).

-3º APPLICATION DES PONCTUATIONS.

1º) Quand il y aura plusieurs tours de chants ponctué dans un même alinéa de la liste juger, l'évaluation sera effectué de la manière la plus froide et objective possible, en tenant compte à la qualité moyenne de ces derniers. Nous devons éviter d'être bienveillants par la présence de tours de chants de valeur extrême avec autres médiocres ou défectueux ou, au contraire, trop graves en considérant les défauts au-dessus des vertus.

2º) l'échelle de ponctuation des différents tours de chants se divise quatre étapes :

a) Optimal : Pour les tours de chants qui sont considérés très bons, excellents ou supérieurs.

b) Bon : Pour les tours de chants qui sont considérés bons.

c) Régler : Pour les tours de chants qui sont considérés réguliers, suffisants ou acceptables.

d) Mauvais : Pour les tours de chants de qualité déficiente bien que non défectueuse.

3º) la pureté de diction, la difficulté et le dominion, ainsi que la beauté et la musicalité du tour de chant détermineront l'étape de ponctuation.

Schématiquement, l'application des ponctuations sera comme il en suit:

 

PUNTUACIONES POSITIVAS

O

B

R

M

ADORNOS LENTOS

19

18

17

16

ADORNOS COMPUESTOS

19

18

17

16

Commission Technique de Canaris de Chanson espagnole du C.J. /F.O.C.V.A.

 

 

GIROS DE TRANSICION

4

3

2

1

GIROS DE AGUA

4

3

2

1

 

3.3. Application de la ponctuation négative.

 

La pénalisation se réalisera attendant a la gravité du défaut et a la manière en quel soit affectai au reste du chant du canari.

La pénalisation sera effectuée en tenant compte à la gravité du défaut et de la manière par laquelle il affecte au reste le chant du canari. PONCTUATIONS NÉGATIVES

MG

G

L

A

RASCADAS

3

2

1

*

NASALIDAD

3

2

1

*

ESTRIDENCIAS

3

2

1

*

PROLONGACION DE GIRO

3

2

1

*

PRECIPITACION

3

2

1

*

4. MOTIFS DE DISQUALIFICATION

4.1. Motifs de disqualification administratifs.

a) Exemplaires dépourvus de bague réglementaire.

b) Porter une bague de diamètre non réglementaire qui peut être extraite de la jambe de l'animal sans l'endommager.

c) Présenter des signaux capables d'identifier à l'éleveur.

d) Être porteur plus d'une bague.

4.2. Motifs de disqualification dérivés du Code de Chant.

1) Émission dans le chant de sons de rythme continu.

  Code du canari de Chant espagnol

Exemple graphique de son de rythme continu.

2) Tout caractère dans le phénotype de l'exemplaire qui porte à ce qui est jugement à la croyance qu'il est produit le croisement, l'éducation ou la déviation sélective avec ou vers les caractéristiques d'une autre race ou une variété. On considérera des indices de croisement avec une autre race ou une variété :

 

10

a) Accuser dans le phénotype des plumes bouclées qui mettent en évidence un possible croisement avec des canaris de Posture frisé.

b) Accuser Facteur Rouge.

c) Présence, dans la forme d'émission ou dans la composition du chant , de caractéristiques propres d'autres races de canaris de chant.

3) Ces d'autres qui pourraient être approuvés par l'Assemblée Générale de la Commission Technique.

5. RÈGLES DE DESEMPATE

1º) en attention à l'absence ponctuations négatives.

2º) en attention au mineur suprême de ponctuations négatives.

3º) en attention au plus petit nombre d'avis dans les ponctuations négatives.

4º) en attention à la somme des ponctuations Voix, Diction et Musicalité/Complexité.

Commission Technique de Canaris de Chant espagnole du C.J. /F.O.C.V.A.

5º) en attention à la ponctuation des Ornementations Lentes.

6º) en attention à la ponctuation des Ornementations Composées.

7º) en attention à la ponctuation de la Variété.

8º) en persistant le lien, à critère du juge.

Code du canari de Chant espagnole Discontinu

III NORMES GÉNÉRALES POUR LES JUGEMENTS

1. Avant la mise en jugement.

Avant d'entamer la mise en jugement, il y a une série d'ombres sur laquelle il est nécessaire de tenir compte ; puisque de cela il peut dépendre le fait que le concours puisse avoir un développement normal ou, au contraire, c'est une catastrophe complète.

D'abord, il faut consulter le nombre de canaris inscrits, dans le but de la distribution du travail effectuer dans les jours que nous avons assignés pour cela. Rappeler qu'une bonne règle à suivre est celle de juger un maximum de VINGT-CINQ lots par jour, en signalant à l'organisation du concours de la nécessité de fournir d'avantage de juges ou bien de limiter l'inscription d'oiseaux dans le cas de ne pas pouvoir étendre le séjour dans cette localité ; l'expérience nous dit que tout ce qui est d'être passé de cette quantité d'exemplaires, agira au détriment de la qualité de la mise en jugement en ayant qu'accorder peu de temps aux oiseaux concourants et avoir trop d'heures, avec l'attention qu'on requiert dans le concours, en suspens des sons émis par les canaris.

Une fois vérifié le nombre d'exemplaires inscrits, nous devons inspecter le lieu de la mise en jugement, pour nous assurer dont celui-ci réunit un minimum de garanties, qui iront au bénéfice du concours lui-même. Ces garanties peuvent être :

1º) Température du local : on essayera que la température du local où va avoir lieu le concours est de quelque 20 degrés approximativement et toujours quelque chose supérieur à celle qui ont les canaris dans le lieu où attendent la mise en jugement.

2º) Illumination du local : l'illumination du local sera artificiel et constant.

3º) Sonorité du local : on essayera d'éviter l'utilisation de chambres où se produisent des résonances qui peuvent influencer la perception de la qualité réelle du chant des exemplaires jugés et, par conséquent, leur ponctuation. En ce sens, on évitera, dans la mesure du possible, la mise en jugement dans des grands locaux et vides ; où peuvent se produire des réverbérations ou des échos du son, qui nous donneront une sensation dénaturée des chants émises par les canaris. Raisons semblables

Commission Technique de Canaris de Chant espagnole du C.J. /F.O.C.V.A.

Ils peuvent appliquer aux locaux réduits, où la proximité des parois, s'ils ne sont pas de matériel absorbant du son, produira un effet rive qu'elle provoquera des réverbérations qui nous empêcheront une bonne audition. Une bonne pratique, pour éviter beaucoup de ces sons non désirables, consiste à placer après les canaris, ou bien dans ce qui est latéraux, des caisses de bois ou de carton ; qui absorberont le son suffisant pour éviter des échos, réverbérations ou résonances qui se produisent dans le local où allez être jugé. Les carlingues jugées, employées par la majorité des associations, aident à suppléer une grande partie des problèmes d'acoustique décrits. Il sera aussi de notre ressort d'observer si les carlingues réunissent les conditions adéquates pour leur utilisation, spécialement qui les cristaux, s'ils les ont, ne reflètent aucune image, ni des oiseaux ni des amateurs qui peuvent assister à la mise en accusation ; le contrôle du type d'illumination est aussi recommandable, pour éviter des reflets ou des éclats qui puissent tracasser aux canaris dans la carlingue.

4º) Situation du local : il faut éviter dans les locaux toute circonstance qui peut produire dans les oiseaux des états nervosismes ou effort, comme peut être l'existence de baies vitrées extérieures, à travers lesquels on voit transiter personnes ou animaux ; faut aussi éviter des sons des forts produits par des machines, conversations près du local juger, etc. etc. Quelqu'un de ces circonstances défavorables et contraires au sérieux de la mise en jugement ils devront immédiatement être appréciées et corrigées rapidement des qu'ils se soient produits, en ne continuant pas la mise en jugement tant qu'on n'ait pas régularisé la situation.

2. Pendant la mise en jugement.

Avec les mises en jugement à porte ouverte on permet l'entrée dans les locaux juger aux amateurs participant ; qui de cette manière peuvent observer l'activité de ses exemplaires et la constater avec celle du reste de participants. Il sera de notre obligation celui que son comportement est à tout moment correct, en gardant du silence et de la tenue ; sans effectuer des commentaires qui induisent à déterminer la propriété des exemplaires qui sont sur la table, ou sur la qualité ou la pauvreté des canaris jugés ; on ne consentira pas non plus des mouvements brusques ou entrées et sorties du local sans avoir terminé le temps juger accordée. Il faut rappeler que, au cas où ces modifications arrivent à se produire, on informera de cela à l'Organisation, pour qu'il adopte les mesures qu'il crée opportunes à la fin

Code du canari de Chant espagnole Discontinu

Garantir la bonne marche du concours ; au cas 0ù les circonstances défavorables persisteraient, il pourra être décidé le je déloge du local par les amateurs perturbateurs.

Outre tout ce qui est disposé dans le présent Code sur la mise en accusation, nous tiendrons compte des considérations suivantes :

Au cas où on nous présente des exemplaires malades dans la table juger, on informera à l'Organisation pour qu'il les retire du concours et prenne les mesures opportunes. Si les exemplaires, en apparence sains, accusaient des problèmes de voix comme euphonie, nous ferons figurer cette circonstance dans la liste de juger et, si le degré d'affection de la voix est comme nous il empêche d'évaluer la chanson, de nous nous abstiendrons de le juger, en reflétant cette éventualité, suivant la gravité, au moyen des formules voix prise ou aphonie.

Il est recommandable que nous ne nous précipitions pas au moment de ponctuer les tours de chants émis par l'exemplaire, en le laissant qui prenne son intonation et développe toute sa chanson quand il sera tranquille sur la palestre ; entretemps, nous devrons prendre bonne note, mentalement, de ce que le canari chante pour son évaluation postérieure et ponctuation, mais quand les exemplaires auront donné toujours de d'elle tout ce qu'ils ont et valent.

Les canaris seront présentés pour leur mise en accusation dans des lots de d'individuels, qui devront être de trois exemplaires au maximum et appartenant au même éleveur. N'est pas correcte la mise en accusation de quatre canaris d'une seule fois comme individuels, par la difficulté que cela entraîne ; en étant difficile de déterminer les différentes qualités sonores ou vocales de des quatre quand ils exécuteront infatigablement leurs chants.

Le temps fixé pour les mises en jugement sera de QUINZE ou VINGT MINUTES par lot, suivant la quantité de canaris inscrits, et il sera ce dernier pour tous les lots jugés. Avant d'entamer le concours, on informera du temps fixé pour la mise en jugement de chaque lot.

Est d'un grand intérêt qu'en remplissant la liste il ne soit rayé ni éponge aucun des nombres correspondant aux ponctuations obtenues par le canari et que tous soient lecture facile et compréhension. Sont totalement interdits et annulés tous les signaux ou signes qui signifient variation ou modification dans la valeur des ponctuations.

Commission Technique de Canaris de Chanson espagnole du C.J. /F.O.C.V.A.

Pendant le travail de remplir la liste on aura en compte les normes établies dans le présent Code.

3. Résultats finaux et autres questions à tenir compte.

Une fois terminé l'acte de la mise en jugement pour laquelle nous avons été convoqués, nous déterminerons les prix accordés par le Comité Organisateur du Concours, conformément aux bases de ce dernier et en attention au nombre de trophées qui sont accordés et les ponctuations minimales exigées.

Une autre des activités exigibles comme juges, est celle de procéder au des empâte de tous ces exemplaires qui optent à un certain prix, ce pourquoi nous suivrons scrupuleusement les règles établies dans ce Code.

Il faudrait très souhaiter que les Associations et ses Comités Organisateurs correspondants, programment char les ou conférences préalablement annoncées entre les amateurs ; pour que le Juge agissant ait la possibilité d'exposer ses critères juger, son évaluation du concours et pourrait largement répondre les inquiétudes, à problèmes et à avances qu'ils soient observés dans l'élevage de notre canari de chant.

Une fois terminés les desempâtement seulement ils nous reste à complimenter les actes conformément à stipulé dans le règlement, de ce qu'évidemment, nous devons avoir une connaissance parfaite ; puisque de ce dernier on détache les droits et les devoirs de de ce qui est associés et autres beaucoup de questions dont nous tiendrons compte toujours dans nos activités comme juges.

Par des questions d'éthique, il faut s'abstenir d'effectuer avant, pendant ou après la mise en jugement, aucun type de transaction qui peut induire à des interprétations erronées.

On ne doit pas faire des commentaires ironiques ou dédaigneux en ce qui concerne la qualité des canaris que nous jugeons.

Nous ne devons pas permettre que les aspirants qui agissent la mise en jugement aient des oiseaux concourants, question que nous devons clarifier avant d'entamer le concours.

S'occuper avec amabilité des questions des amateurs, en donnant les explications qui sont considérées pertinentes, mais en évitant en tout cas la polémique ou la discussion.

Code du canari de Chant espagnole Discontinu

Ne pas agir, dans aucun cas, comme porteur d'oiseaux qui vont être jugés dans le concours sur lequel nous prenons part comme juge.

copy10

Les commentaires sont fermés.